Entité
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun. Nous formons et sensibilisons l'ensemble des acteurs de l'entreprise par le biais d'une stratégie inclusion groupe dédiée et nous nous appuyons sur une communauté de salariés engagés, les ambassadeurs inclusion, pour faire vivre et rayonner cette dynamique au sein du groupe.
Stage de 6 mois à pourvoir sur Brest à partir du 02/03/2026.
- État de l'art : Effectuer une revue de la littérature sur les techniques d'estimation de l'incertitude (uncertainty quantification) dans les LLM, en se concentrant sur les méthodes basées sur les probabilités.
- Implémentation : Mettre en œuvre plusieurs approches (supervisées et non supervisées) pour calculer un score de fiabilité à partir des logits ou des probabilités des tokens générés.
- Expérimentation :
- Définir un protocole d'évaluation robuste sur des benchmarks académiques (ex: questions avec réponses correctes/incorrectes connues).
- Comparer les performances des méthodes développées par rapport à des baselines (ex: "LLM-as-a-Judge").
- Analyse : Analyser l'efficacité des différentes méthodes, leur coût computationnel, et leur capacité à détecter différents types d'erreurs (hallucinations, erreurs factuelles).
- Synthèse : Rédiger un rapport technique détaillant les méthodes, les résultats et les recommandations pour une mise en production.
L'IA Factory, intégrée au Data Office d’Arkea Service Informatique, agit comme le moteur d’expérimentation et d'industrialisation de l'IA pour le groupe.
Sa mission est de développer et déployer des solutions IA robustes, sécurisées et scalables, en réponse directe aux besoins métier.
Elle pilote la mise en œuvre de la feuille de route IA du groupe, inscrite dans le plan moyen terme du Crédit Mutuel Arkea.
Elle maîtrise un large spectre technologique : du Machine Learning classique aux solutions d'IA Générative.
L'IA Factory gère le cycle de vie complet des modèles (MLOps) : de l'expérimentation, l'entraînement et le "fine-tuning", au déploiement continu (CI/CD) et à l'intégration dans le SI.
Elle est la garante de la gouvernance des modèles, et standardise les plateformes, les architectures (ex: RAG) et les bonnes pratiques (incluant le "prompt engineering").
Son efficacité repose sur une équipe pluridisciplinaire et centralisée :
- Data Scientists : Conception des algorithmes, R&D, expertise NLP/LLM.
ML/Data Engineers : Industrialisation, construction des pipelines de données (structurées/non structurées), gestion MLOps et architectures RAG. - Product Owners/chefs de projet IA : Pilotage des cas d'usage et interface (traduction) entre les exigences métier et la réalisation technique.