Informations générales
Entité
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun. Nous formons et sensibilisons l'ensemble des acteurs de l'entreprise par le biais d'une stratégie inclusion groupe dédiée et nous nous appuyons sur une communauté de salariés engagés, les ambassadeurs inclusion, pour faire vivre et rayonner cette dynamique au sein du groupe.
Description du poste
Métier
METIERS - Marketing
Intitulé du poste
Manager marché des patrimoniaux H/F
Contrat
CDI
Votre mission
Nous recherchons notre futur responsable du service marché des patrimoniaux ; il aura pour objectif de contribuer à la conception, au développement et à l’animation du marché patrimonial (Réseaux bancaires mutualistes et banque privée), en veillant à la pertinence et la compétitivité de l’offre destinée à ce segment de clients, à l’intégration des enjeux ESG et réglementaires et à la performance financière et commerciale du marché.
Dans notre nouveau département (19 collaborateurs à terme) où il y a beaucoup à construire, la dimension entrepreneuriale du candidat pourra être un élément différenciant. Si vous êtes à l’aise dans ce type d’environnement, ce poste est fait pour vous !
Le responsable du service marché des patrimoniaux devra mettre à profit :
- son expertise produit en matière d’épargne, de placement, de crédits spécialisés, …
- sa connaissance fine de l’écosystème, des partenaires, des acteurs réglementaires et des concurrents (environnement de marché, innovation, acteurs dynamiques…)
- son expérience directe du terrain et des clients.
1/ Management d’équipe : encadrer, accompagner et animer un chef de produit épargne ; développer ses compétences ; prioriser les chantiers, suivre l’avancement et garantir la qualité des livrables.
2/ Pilotage stratégique du marché : en lien avec les réseaux distributeurs, définir et mettre en œuvre la stratégie d’offre et de développement du marché des patrimoniaux ; proposer et porter une vision pour le positionnement de la banque sur ce marché.
3/ Développement et pilotage de l’offre patrimoniale : élaborer des plans de développement (lancement de nouveaux produits, objectifs associés) ; piloter l’évolution des gammes de produits et services (épargne, placements financiers, crédits spécialisés, assurance-vie, prévoyance, ingénierie sociale et patrimoniale) ; veiller à la compétitivité des offres ; intégrer systématiquement les critères ESG et de finance responsable dans l’offre patrimoniale ; piloter la mise en marché avec les différentes parties prenantes, dans le respect des règles et procédures en vigueur ; suivre les performances commerciales (en lien avec les équipes de la finance, de la data, de la direction commerciale…) et proposer des plans d’amélioration.
4/ Analyse du marché patrimonial : analyser les besoins spécifiques des clients patrimoniaux (fiscalité, transmission, retraite, investissements) ; assurer une veille concurrentielle et réglementaire sur le marché patrimonial et maintenir un lien actif avec l’écosystème ; identifier des opportunités de partenariats (sociétés de gestion, assureurs, fintech patrimoniales, acteurs de l’économie sociale) ; proposer des initiatives innovantes pour enrichir l’offre et renforcer l’image de la banque sur ce marché.
5/ Coopération transverse et partenariats : collaborer étroitement avec les différentes parties prenantes ; participer aux instances de coordination ; sourcer et piloter les partenaires externes.
Et si c'était vous ?
Vous êtes issu d’une formation supérieure en commerce, gestion de patrimoine ou finance (idéalement Bac+5). Vous bénéficiez d’une solide expérience (de 3 à 5 ans) en développement de produits patrimoniaux et/ou développement commercial. Enfin, vous justifiez d’une expérience préalable de banquier patrimonial ou de conseiller en gestion de patrimoine.
Les compétences techniques requises sont les suivantes :
- Maîtrise des produits et services patrimoniaux et de la fiscalité associée
- Bonne compréhension de l’écosystème externe
- Sensibilité aux enjeux ESG
- Compétences analytiques (analyse de données chiffrées et financières pour accompagner la prise de décision)
- Orientation client : répondre aux besoins du client pour créer des produits et services répondant à leurs attentes et prenant en compte les objectifs business
- Sens du travail en équipe et esprit collaboratif (pilotage transverse exigeant une bonne coordination entre de nombreux acteurs internes)
- Sens de l'innovation et de l’amélioration continue pour créer de nouveaux produits ou améliorer l’existant (environnement concurrentiel très mouvant nécessitant d’adapter rapidement les offres)
- Capacité à concilier urgences opérationnelles et vision prospective.
Vous vous reconnaissez également dans ces qualités :
- Vision, curiosité, ouverture
- Orientation résultat / delivery
- Capacités d’analyse et de méthode
- Rigueur
- Adhésion aux valeurs mutualistes
- Aisance relationnelle.
La mission requiert un équilibre exigeant entre vision, performance commerciale, conformité réglementaire et ambition ESG.
Nous rejoindre, c’est :
- apporter une réelle valeur ajoutée pour les clients,
- porter notre ambition stratégique sur le sujet des patrimoniaux,
- bénéficier d’une grande variété des sujets et des interlocuteurs,
- la possibilité d’exprimer une vision entrepreneuriale.
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la création au Crédit Mutuel Arkéa d’une nouvelle Direction du développement et d’un département “offre et marché”, nous cherchons à structurer notre organisation autour de profils permettant d’atteindre les objectifs fixés à cette nouvelle direction : maîtrise de nos différents marchés, structuration de nos offres, amélioration de notre proposition de valeur … Nous rejoindre, c’est contribuer directement à la conquête, à la fidélisation et à la satisfaction client, et participer à la croissance durable d’une banque mutualiste engagée.
Les missions de ce nouveau département “offre et marché” sont de 3 ordres :
- construction des plans de développement marché et offre pour les réseaux bancaires et filiales, avec des priorités à court terme, des sujets exploratoires et une vision prospective,
- chefferie de projets études / lancement d’offres jusqu’à la mise en marché
- suivi de la performance / pertinence des offres et mise à jour.
Localisation du poste
Lieu
Le Relecq-Kerhuon près de Brest
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+5 OU PLUS